GRANITES, gazette 4
Joyeuses Fêtes !
Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année, un père Noël généreux, de belles agapes, et de nombreux beaux moments de plaisir et de partage !
Quelques conseils des vins du domaine pour accompagner vos plats :
- Apéritifs, bouchées salées : un Chardonnay 2023, Viognier « grains de sables » ou alors un vin rouge sur la fraicheur, la rondeur et la surprise gustative, nous vous conseillons bien évidemment Régnié, Brouilly ou Morgon sans sulfites.
- Entrées
- Avec un foie gras, un Viognier 2023 fût de chêne, rond et fruité dont la fraicheur va venir équilibrer les textures
- Avec un saumon fumé : Chardonnay 2023
- Plats
- Avec un chapon rôti, une dinde aux marrons : un Brouilly ou Régnié sans sulfites, millésime 2022.
- Avec un carré d’agneau : Morgon ‘1920’ ou Brouilly ‘Julmary’ …
- Avec un filet de boeuf : le Morgon ‘granites roses’, le Brouilly ‘Julmary’ sur la jeunesse (millésime 2022) ou avec quelques années (2019, 2018, 2015, 2005…)
- Fromages : un Morgon Gamay Noir 2022, 2019, 2017 meilleur gamay du monde, sera parfait pour accompagner vos munsters, fromages de chèvre, maroilles et un Chardonnay 2023 sur un Comté de 24 mois ou un Beaufort.
- Desserts :
- Par leur exubérance et leur gourmandise, votre buche au chocolat sera sublimée par un Brouilly ou Morgon sans sulfite 2022.
- Sur les mignardises, un Viognier 2023 fût de chêne
Retour en images sur les rencontres d’automne
En cette fin d’année, vous avez été nombreux à nous retrouver au domaine, aux salons des vignerons de Lyon et Paris ou lors de nos déplacements près de chez vous. Merci pour tout ces moments passés ensemble !
Morgon « Les Crapauds Fous » 2024
Par leur originalité, la finesse aromatique, la puissance et la fraicheur de leurs tanins, ‘Les Crapauds Fous’ 2023 sont un véritable succès.
La saison 2 est en cours d’élaboration, nous sommes à 3.5 mois de macération, pressurage prévu au printemps 2025… Avec un Morgon qui s’annonce une nouvelle fois EXTRA-ORDINAIRE.
Nous sommes en train d’écrire un nouveau chapitre de l’œnologie : objectif 6 à 8 mois de macération, contre 5 à 20 jours habituellement. Mais peut-on qualifier de « révolutionnaire » un principe imaginé il y a plusieurs milliers d’années ?
L’idée a germé en 2022 lors de la visite, à la Cité des Vins de Bordeaux, avec l’exposition : « Le vin à travers l’histoire ». Il y a quatre mille ans, nos ancêtres vignerons enterraient des jarres pleines de raisins pour qu’ils puissent fermenter et être conservés à l’abri de l’oxygène avant d’être pressurés au printemps.
Les méninges ont commencé à chauffer : une jarre, une mini-pelle, le jardin, un trou, des raisins, le pressoir dans le jardin… Les difficultés pratiques et la probabilité de réussite aléatoire ont rapidement mis fin aux débats.
Puis, début 2023, Gianni, de la société Parsec, me propose une cuve expérimentale qui permet une maitrise précise de l’oxygène à tous les stades de l’évolution du raisin et du vin.
Un outil moderne au service d’un processus millénaire et un résultat qui donne un grand coup de pied dans l’arrière-train de nos confortables habitudes.
À vos calendriers :
A noter dans vos agendas :
Salon des vignerons indépendants de Strasbourg du 14 au 17 février 2025
Salon des vignerons indépendants de Lyon du 07 au 09 mars 2025
Salon des vignerons indépendants de Bordeaux du 14 au 16 mars 2025
Portes Ouvertes au domaine, samedi 17 et dimanche 18 mai 2025, pour un moment festif et rencontrer vos amis épicuriens, au programme :
– Dégustation des vins du domaine
– Dégustation des vins du domaine Gruss (grand cru Riesling, Gewurztraminer, pinot gris , Crémant..)
– Verticale de sans sulfite
– Restauration sur place
– Ambiance musicale…
Rendez-vous au prochain numéro !
Au plaisir de vous retrouver dans nos caves,
Joyeuses Fêtes !
Béatrice & Franck