Gazette n°1

GRANITES

Rédigé par Franck Chavy

Bien plus qu’une simple boisson, le vin est un héritage culturel, un catalyseur de passions, de plaisirs, de moments de partage, en images et avec quelques textes, voici : la gazette du domaine.

 

 

 

Une cuvée de Morgon 2023 pas encore pressurée, une méthode révolutionnaire ?

Objectif : 6 à 8 mois de macération, contre 5 à 20 jours habituellement. Mais peut-on qualifier de « révolutionnaire » un principe imaginé il y a plusieurs milliers d’années ?

L’idée a germé en 2022 lors de la visite, à la Cité des Vins de Bordeaux, avec l’exposition : « Le vin à travers l’histoire ». Il y a quatre mille ans, nos ancêtres vignerons enterraient des jarres pleines de raisins pour qu’ils puissent fermenter et être conservés à l’abri de l’oxygène avant d’être pressurés au printemps.

Les méninges ont commencé à chauffer : une jarre, une mini-pelle, le jardin, un trou, des raisins, le pressoir dans le jardin… Les difficultés pratiques et la probabilité de réussite aléatoire ont rapidement mis fin aux débats.

Puis, début 2023, Gianni, de la société Parsec, me propose une cuve expérimentale qui permet une maitrise précise de l’oxygène à tous les stades de l’évolution du raisin et du vin.

Un outil moderne au service d’un processus millénaire et un résultat qui donne un grand coup de pied dans l’arrière-train de nos confortables habitudes.

A ce stade, 5 mois de macération, le vin offre une expérience incroyable à la dégustation : surprenant, remarquable, extra-ordinaire par sa fraicheur, la finesse de ses arômes, le volume et la rondeur des tanins.

Pressurage est prévu pour fin avril, très probablement suivi d’un élevage d’un an en fût neuf pour la moitié du volume (fût de la tonnellerie Chassin, chêne de l’Allier, forêt de Tronçais, cru Jupille).

Affaire à suivre…


 

Quand Mr Andrew Jefford prend sa plume pour parler de notre brouilly 2022 sans sulfites ajoutés.

« … En fait, j’ai senti que le palais gourmand, rond et soyeux de M.Chavy était sous vendu, qui à ma bouche semblait profond, sombre, choquant et délicieusement adhérent… »

Pour lire l’article complet   https://worldoffinewine.com/?s=Franck+Chavy+


Travail d’hiver : la taille

 

9.7 ha, 10 000 pieds par hectare, entre 15 et 30 coups de sécateur par cep, 80 à 100 ceps à l’heure…

Nous avons de novembre à mars pour relever le défi.


 

Dates à retenir : 25 et 26 mai 2024 portes ouvertes au domaine

Au programme :

– dégustations / ventes des vins du domaine

– les vins d’Alsace du Domaine André Gruss

– masterclass animé par Gilbert Segura : verticale de morgon / verticale de Gewurztraminer

– foodtruck proposé par l’Epicurienne

– soirée musicale, poprock avec les Coconut Skin


 

Retour en images sur les vendanges 2023

 

Merci à tous, coupeurs, porteurs, assistants-cavistes, cuisiniers, cheffe de troupe, amis français, canadiens, italiens, hollandais, belges, parisiens, pour votre aide précieuse et votre bonne humeur.

 


 

Rendez-vous au prochain numéro !

La gazette du domaine

Pas encore abonné à la gazette du domaine ?