Une histoire de famille

             Une histoire de famille…

Vignerons de père en fils depuis 4 générations.

Vignerons depuis 4 générations sur les communes de Villié-Morgon et de Régnié-Durette en pays Beaujolais, les millésimes et les vignerons se sont succédé, au service de nos gamays. Les ceps les plus anciens ont été plantés entre 1900 et 1910. Ce trésor, qui nous a été légué par plusieurs générations de vignerons, permet de vous offrir les plus grands vins.

 

Ils nous ont transmis l’exigence du travail bien fait, la passion pour notre belle région, et tant d’autres choses…

Une histoire de vignerons
Domaine viticole Franck Chavy

 Le vin et le Beaujolais une longue histoire:

Comme dans beaucoup de régions  françaises ce sont les Romains qui  ont apporté les premiers plants de vigne en Beaujolais. Une ancienne voie qui reliait Lyon à Autun passait à proximité d’un bourg local et de ses villas : « Villa Morgonus ». Ainsi serait né Villié-Morgon. Plus tard les moines clunisiens rayonneront sur la région. Ils développeront l’art roman et la viticulture en Bourgogne, Maconnais, Charollais et en Beaujolais.

Le vignoble local connaîtra un essor considérable  au 17 ème siècle il deviendra le troisième fleuve de Lyon ,et fournira en quantité ses restaurants; les Bouchons.

Du temps de nos grands-parents la viticulture s’inscrivait dans une structure de polyculture élevage avec quelques hectares de vignes, 2 ou 3 vaches et chèvres… le vignoble se professionnalisera réellement dans les années 1980, 1990, une bonne compréhension de notre cépage unique et légèrement capricieux( le Gamay), des étés de plus en plus chauds, une parfaite maîtrise de l’œnologie nous permettent aujourd’hui de vous proposer des vins « extra ordinaires » alliant , fruité , puissance, rondeur et fraîcheur.

Le domaine viticole

Dans la région «  grande Bourgogne » à 80 km au sud de Beaune, 50 km au nord de Lyon, voisin des vins du Mâconnais (Pouilly Fuissé, Saint-Véran), entre Bresse et massif central, le Gamay s’épanouit ici sur un terroir unique. En Beaujolais, on dit que le terroir des Crus est « squelettique » : roches granitiques très pauvres en matière organique qui se décomposent progressivement en sable, une exception dans le monde viticole là où le Pinot Noir, la Syrah, le Cabernet ou autre Merlot auront besoin d’argilo-calcaire.

Le domaine s’étend actuellement sur 9,5 hectares avec 3,5 ha en Morgon, 2,1 ha en Brouilly, 3,25 ha en Régnié, 0,5 ha en Chardonnay 0,2 ha en Viognier et 0,15 ha en Beaujolais village. Notre production annuelle d’environ 500 hl est principalement commercialisée en vente directe :

  • Au domaine, dégustations à la cave
  • Ventes via la boutique en ligne
  • Salons et dégustations grand public : salons des vignerons indépendants de Paris, Lyon, Bordeaux, Strasbourg
  • Livraisons en France : Lyonnais, Champagne, Vosges, Lorraine, région Parisienne…
  • Chez nos partenaires restaurateurs et cavistes
  • A l’export : USA, Finlande, Angleterre, Danemark, Suisse, Pays-Bas, Belgique, Suède, République Tchèque …