GRANITES, gazette 2
Météo de printemps : enfin le soleil !
Chaque année est différente et nous oblige à constater, parfois subir, nous adapter.
2024 ne fait pas exception à la règle : après un départ en végétation extrêmement précoce début avril, les conditions météo sont parties « en vrille » avec des perturbations qui ont élus demeure sur la France et le Beaujolais.
Nous avons cependant et fort heureusement échappé aux gelées et orages de printemps.
Affaire à suivre…
« Les Crapauds Fous »
Notre cuvée de Morgon, à très longue macération, enfin pressurée :
Un retard ? Un oubli ?? Un projet un peu fou !
Une cuvée de Morgon 2023 pressurée en mai après une macération de 245 jours. Nous avons expliqué comment est née cette idée dans notre gazette n°1 avec des résultats qui s’annonçaient prometteurs à l’époque.
Au pressoir, ce vin confirme son caractère exceptionnel, différent, authentique.
En retour d’expérience, on constate qu’en vinification « classique », l’élaboration du vin commence avec un jus de raisin neutre. Pendant une période relativement courte, nous allons extraire un grand nombre d’éléments (tanins, matières colorantes, arômes…) en utilisant des méthodes physiques intensives (températures élevées, remontages, pigeages…). il faudra ensuite plusieurs mois d’élevage pour avoir un ensemble harmonieux.
Ici, avec ce process, c’est le temps qui travaille pour nous. En effet, les tanins et les arômes vont ainsi se libérer très progressivement et se marier au fur et à mesure de leur extraction. Le vin ainsi obtenu est d’une grande puissance avec une longueur et une sucrosité en bouche très harmonieuse.
Pourquoi ne pas l’avoir fait plus tôt ? Tout simplement car l’outil qui permet de travailler le raisin et de le stocker pendant plusieurs mois (en gardant la fraîcheur et précision du vin avec un contrôle parfait de l’oxygène) n’existait pas avant.
Cette cuvée a été baptisée, elle s’appellera « Les Crapauds Fous » en référence à ces animaux que l’on pourrait considérer comme fous lorsqu’ils choisissent de traverser les routes en prenant un chemin complètement différent que celui emprunté depuis toujours par leurs amis…
Reste encore à mettre en bouteille et à trouver une belle étiquette…
Portes ouvertes du 25 et 26 mai : retour en images
De beaux moments de partage, une ambiance très sympathique, une magnifique verticale de Vorbourg, une verticale de Morgon pas mal non plus…
Merci à vous qui avez fait le voyage jusqu’à Régnié, merci au domaine André Gruss, à Gilbert, Océane, aux Coconut Skin, à la Team familiale…
A vos agendas : rendez-vous les 16 et 17 mai 2025 pour l’édition n°2.